L'ESPAGNE

Villaviciosa Gaites Band - "El Gaitero"  & Groupe Folklorique "Trebeyu"



Villaviciosa Gaites Band - "El Gaitero"

"El Gaitero" est officiellement né en 1986, formé par
des étudiants de l'école de musique traditionnelle fondée deux ans plus tôt dans la capitale

José Ángel Hevia, fut maître gaiteru et directeur du Gaite Band depuis sa fondation jusqu'en 2001. Au cours de ses 38 années d'existence, le groupe a apporté sa musique et
la culture et sa musique asturiennes dans tous les coins des Asturies, dans certains endroits d'Espagne et
également dans de nombreux pays d'Europe et d'Amérique.

C'est le groupe de cornemuses asturiennes qui a participé le plus de fois au prestigieux Festival Interceltique de Lorient (Bretagne, France) dans les années 1990, 1991, 1995, 1998, 2000, 2005, 2012 et 2018. Amas est devenu le premier groupe non galicien à remporter la Ligue des groupes galiciens en 2005 puis en 2006.

Actuellement, il est composé d'une vingtaine de personnes réparties en deux sections, les gaites (airs) en si bémol) et percussions modernes, avec caisses claires à haute tension, timbales ou tambours ténor et bombu.

Le répertoire qu'ils proposent est un mélange de pièces de tous les pays qui composent l'Arc Atlantique, iguandolu librement au format du groupe. Son directeur actuel est le Malien Edu Llosa, ancien directeur des percussions, avec Dani Valdes dans la section des percussions.

La fanfare de cornemuses de Villaviciosa est l'organisateur du déjà célèbre Festival International de la Gaita de Villaviciosa (F.I.G.) qui se tiendra à la fin du mois d'août et début septembre. Cette année marque sa XVIe édition, réunissant des groupes et des fanfares de La Galice, le Bierzo, l’Écosse, la Sardaigne, l’Andalousie et bien sûr les Asturies. Ils ont même réussi à rester actif durant la récente pandémie mondiale dans un format réduit sous le nom "DesconFIGnamientu" où ils ont réalisé 3 éditions réussies.


Groupe Folklorique "Trebeyu"

HISTOIRE
Le groupe folklorique Trebeyu est né en août 2002, fruit de l'illusion et du désir d'un groupe d'amis de préserver et de diffuser la culture asturienne et notamment la musique et la danse traditionnelles.

Le chemin de Trebeyu commence par des danses et des danses que nous connaissions déjà de notre longue expérience individuelle dans le monde du folklore, mais elle est dirigée, et c'est là que se situe notre premier effort, pour acquérir une connaissance des pièces traditionnelles collectés par d'importants chercheurs connus du groupe.

L'objectif de Trebeyu est la diffusion de cette culture populaire, en faisant une représentation joyeuse et colorée mais respectant la forme originale de ce qui a été collecté par un travail de terrain.
Sans aucun doute, la fidélité et la rigueur se reflètent également dans les vêtements et accessoires que nous portons dans nos performances, qui sont des reproductions de vieux vêtements, réalisés suivant les modèles, les tissus et les modèles de l'époque.

Les bijoux, les chaussures et autres accessoires suivent les mêmes critères et ce sont des détails qui, sans
doute, font la différence. Notre empreinte identitaire est ce qui nous donne notre nom. Ainsi, « Trebeyar » fait référence à ce qui ne demande aucun effort, à ce qui se fait avec plaisir. Cela implique du plaisir et du divertissement.

ÉCOLE

Peu de temps après le lancement du groupe, l’école est apparue comme une garantie de continuité de la diffusion de notre culture et comme une source incessante de préoccupations et enthousiasme.

En 2008, le premier festival pour enfants « Trebeyando » a été organisé dans le but de créer une rencontre entre les écoles pour promouvoir la connaissance et la valeur de notre culture. Elle est célébrée au mois de décembre pour l'éloigner de l'activité de l'été et s'est imposé comme une référence à laquelle se rendent chaque année des écoles du monde entier. On y rencontre des mélodies, monologues, fanfares, joueurs de cornemuse, tambourinaires, groupes de danse…

PERFORMANCES

En plus de notre participation à de nombreux festivals de cidre, mariages et fêtes patronales et populaires, défilés, etc. Nous devons souligner notre performance dans :

- Le mariage Vaqueira d'Ariestébano. Fête d'Intérêt Touristique National.
- Journée des Asturies à Nava
- La Regalina (Cadavedo) Fête d'Intérêt Touristique National.
- Défilé de l'Arc Atlantique à Gijón
- Participation à la Nuit Celtique à Grenade. Gijón.
- Fête médiévale des Exconxuraos. Llanera. Asturies.

En dehors des Asturies, nous avons participé à des festivals à Malaga, en Galice, à Murcie,
Burgos, Cantabrie, León et Castellón.

Et en dehors de l'Espagne :

. 2004 - XVIII Festival International d'Atessa (Italie).
. 2005 - Festival International du Film de Cortone (Italie).
. 2006 - Festival de Danse Bretonne de Guingamp (France).
. 2007 - Festival International Sa Mostra (Soller - Majorque).
. 2008 - Festival International Sivo (Hollande).
. 2009 - Festival International de Zacatecas (Mexique).
. 2010 - Festival International des Açores (Portugal).
. 2011- Festival Interceltique de Lorient (France).
. 2012 - Festival International de Gulpighares (Portugal).
. 2013 - Festival de musique celtique de Gibraltar.
. 2014 - Festival International de la Vallée de Mena (Burgos).
. 2015 – Festival international Paços de Ferreira (Portugal)
. 2016 - Festival Interceltique de Lorient (France).
. 2017 – Festival Folklorique Amélie le Bains (France)
. 2018 - Festival de Confolens (France)
. 2019 - Festival international de Kolobrzeg (Pologne)
. 2022 – Festival Interceltique de Lorient (France)

Cliquez sur les photos pour les agrandir...