L'ITALIE

Porteurs de drapeaux des "Rioni de Cori"



Les Porteurs de drapeaux des Rioni de Cori sont l'un des groupes folkloriques les plus anciens et prestigieux d'Italie, connus pour leurs chorégraphies combinant drapeaux et acrobaties, marches et déplacements de tambours, ainsi que musique de la Renaissance. L'art des Porteurs de drapeaux des Rioni de Cori remonte informellement au IIe siècle après J.-C., originaire de Cori, une petite ville fascinante d'origine préromaine et médiévale, où leur aventure a commencé en 1966.



Spectacles Uniques

Les spectacles se déroulent sur des places publiques, avec des parades ou des acrobaties à couper le souffle, à la fois dans des théâtres et dans les rues. Les drapeaux des Rioni, protégés par le Musée National du Folklore, sont des pièces uniques en bois de hêtre vieilli pendant 20 ans, personnalisés par chaque artiste et habillés de tissus cousus à la main par des couturières locales.
Les tissus sont peints à la main par les membres du groupe eux-mêmes, tout comme les hampe des drapeaux sont sculptées avec des motifs géométriques de la Renaissance.
Les exhibitions et animations des Porteurs de drapeaux des Rioni de Cori sont une combinaison unique qui résulte de :

  • Chorégraphies avec lancer de drapeaux et acrobaties gymnastiques
  • Marches de tambours
  • Mélodies de trompettes de la Renaissance
  • Festivals et Tradition

 

Représentants de l'Italie


Les Porteurs de drapeaux représentent les couleurs de Rome et des Rioni de la ville de Cori. À travers leur fondateur et président d'honneur, le professeur Giovanni Pistilli, ils ont contribué à la création du CIOFF Italia (1987) et de la Fédération Italienne des Porteurs de Drapeaux (1966), regroupant plus de 100 groupes de porteurs de drapeaux en Italie. Ils ont participé à plus de 1500 événements, y compris :

  • Jeux Olympiques
  • Expositions Universelles
  • Événements des Nations Unies

Pendant 34 ans, jusqu'en 2006, les Porteurs de drapeaux des Rioni ont organisé et coordonné l'un des plus grands festivals folkloriques d'Europe, le Festival de la Colline.

Artistes de Rue avec Costumes Authentiques

Les artistes des Porteurs de drapeaux des Rioni de Cori jonglent avec les drapeaux au rythme de la musique de la Renaissance en direct, portant des costumes strictement faits à la main et reconstruits selon les modèles de la Renaissance, basés sur les anciens écrits du maître de cour Francesco Ferdinando Alfieri.
Même les drapeaux sont le fruit d'un artisanat unique, avec des tissus cousus et peints à la main par les membres du groupe, et les hampes des drapeaux, vieillies pendant vingt ans et taillées à la main.

Les Porteurs de drapeaux des Rioni de Cori peuvent animer des fêtes et rendre les moments joyeux, que ce soit pour des mariages, des fêtes privées ou des manifestations publiques.


Cliquez sur les photos pour les agrandir...