LE COMMINGES (FRANCE)

LES TROUBADOURS DU MONT-ROYAL


A ses débuts, le Groupe est une association culturelle fondée le 1er mars 1954 par un groupe de passionnés dont Mr François BOUCHE, Mr Edmond BOURDEL, Mr Henri CHAPPE, Mr Albert CHEVALLIER et Mr Jean BONNEFOY... Ils s'appelaient alors "Les Comédiens-Troubadours du Mont-Royal". Quelques années plus tard, le théâtre a été rattrapé par ce désir de continuer à promouvoir les musiques, danses et chants issus de notre pays de Comminges.
 
Les Troubadours sont les héritiers des "Mainatges de Mourrejau", fondés au début des années 1930 par Mr FERRIERE et MR ROUSSELY. Ce groupe  qui a assuré durant quelques années un succès notoire tant sur le plan local que national, avec comme point d'orgue, une présentation à l'Exposition Universelle de 1937 à PARIS.
 
L'année 1961 marque  un tournant dans l'histoire des Troubadours. La direction du groupe décide de franchir un cap en enrichissant le répertoire chorégraphique. Ils font pour cela appel à une référence de la danse classique. Mme CAIRE, ancienne danseuse étoile à l'opéra, prend en main la destinée du Groupe. Elle y apporte une création artistique riche, associant toujours avec talent le patrimoine traditionnel et une dimension chorégraphique rigoureuse,  et pour l'époque une audace qui donnera au Groupe une notoriété sans égal dans sa région.
 
Le temps des tournées estivales
 
Doté d'un répertoire de plus de 20 musiques traditionnelles et danses, les Troubadours du Mont Royal vont alors se produire sur les scènes européennes. Ils vont enchaîner un grand nombre de tournées préparées et attendues par les jeunes danseurs et musiciens qui rejoignent, chaque année plus nombreux le groupe, attirés par la qualité des spectacles et (il faut bien le dire) l'amitié et l'esprit fraternel qui habitent le Groupe. Italie, Yougoslavie, Finlande, Roumanie, Hongrie, Croatie, Lituanie, Espagne ... les troubadours portent chaque année fièrement sabots, capes et jupes rayées aux 4 coins de l'Europe.
 
Depuis ils ne cessent de faire vivre leur patrimoine avec amour et fierté, sur toutes les scènes qui leur font l'honneur de les inviter, devant tous les publics !

Depuis plus de 60 ans, notre ballet folklorique, composé de jeunes danseurs et musiciens,est fier de promouvoir et valoriser le patrimoine artistique des Pyrénées centrales et du du Comminges, en France comme à l’étranger, et faire rayonner notre cité montréjeaulaise. Nos différents costumes sont les répliques fidèles de ceux portés par nos aïeuls : jupes rayées, capulets de laine et toiles d'indiennes imprimées pour les les pastourelles, bérets et capes pour les bergers, ainsi que les très typiques sabots de bois (esclops). 
 
Soucieux de la qualité de nos représentations, nos chorégraphies riches et variées sont composées à partir des rythmes traditionnels : sabotière, gigue, valse, polka, bourrée , scottish... , et retracent les moments typiques de la vie dans nos montagnes et vallées dans la seconde moitié du XIXème siècle :
la lavandière, les bâtons, les contrebandiers, les fleurs, le mariage... . Vous apprécierez particulièrement certaines scènes originales où s’exprime l'âme de comédien à l'origine de notre formation. Elle continue d'inspirer nos créations et prestations, comme la spectaculaire danse des marionnettes. Emportés par nos danses, il n'est pas rare que nos spectateurs se joignent à nous pour terminer le spectacle sur des notes festives !

Cliquez sur les photos pour les agrandir...